La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 comprend également des dispositions qui permettent de garantir la sûreté des citoyens – on emploie plus volontiers, aujourd'hui, le terme de sécurité, qui a le même sens.
- Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
- Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
- Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
- Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
- Article 12 - La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.
Questions
- Montrez en quoi la sécurité peut être considérée comme un droit fondamental.
- Comment obliger les citoyens à respecter la sécurité ? la leur ? celle des autres ?
- Pourquoi faut-il considérer que la sécurité est la condition de la liberté ?